mercredi, juin 12, 2024

L’Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoire

Ne ratez pas!

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a proposé mardi que les alliés de l’Ukraine abattent de leur territoire les missiles russes visant son pays.

« Il n’y a aucun argument légal, sécuritaire ou moral qui empêcherait nos partenaires d’abattre les missiles russes au-dessus du territoire de l’Ukraine à partir de leur territoire », a dit M. Kouleba au cours d’une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock.

L’Ukraine avait déjà appelé au début de l’invasion les Occidentaux à l’aider à abattre les missiles russes au-dessus de son territoire mais ses alliés avaient estimé que le risque d’escalade du conflit était trop grand.

M. Kouleba a balayé d’un revers de la main cet argument mardi, relevant qu’abattre des missiles ne met pas en danger la Russie ou les soldats russes. Ce sont « des morceaux de métal qui transportent la mort de la Russie vers l’Ukraine », a-t-il martelé

« Si vous ne voulez pas le faire, fournissez-nous tous les moyens nécessaires. Nous les déploierons sur le territoire de l’Ukraine et nous intercepterons ces missiles nous-mêmes », a-t-il conclu.

Mme Baerbock, en visite surprise à Kiev, a quant à elle insisté sur la nécessité de livrer plus de moyens de défense antiaérienne à ce pays et cela au plus vite.

« Chaque hésitation et chaque retard dans le soutien à l’Ukraine coûtent la vie à des innocents. Et chaque hésitation à soutenir l’Ukraine met également en péril notre propre sécurité », a déclaré la ministre.

Selon elle, le président russe Vladimir Poutine « ne connaît aucune limite » et s’est engagé dans une campagne de « destruction » de ce pays.

« La meilleure protection contre la terreur des missiles russes est de renforcer les défenses antiaériennes de l’Ukraine. Il s’agit donc d’une priorité absolue pour nous ces jours-ci », a-t-elle encore dit.

Articles récents

Le Fouladou à l’honneur en France : le Professeur Moussa Baldé intronisé à l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen

C’est avec une immense fierté que le Fouladou célèbre l’intronisation du Professeur Moussa Baldé à l’Académie des sciences, belles...

Notre sélection pour vous