mercredi, juin 12, 2024

Le CPAS de Charleroi ouvre une structure d’hébergement temporaire réservée aux femmes

Ne ratez pas!

Le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe a inauguré mardi, en présence du ministre wallon du Logement Christophe Collignon et du bourgmestre de Charleroi Paul Magnette, un centre d’hébergement temporaire réservé aux femmes, la première structure du genre à voir le jour en Wallonie.

Baptisé « Maison Claudine Mahy », le nouveau centre a ouvert à Dampremy (Charleroi) fin avril. Il se démarque des solutions existantes en proposant aux femmes adultes seules un hébergement temporaire de 15 jours renouvelable plusieurs fois.

Différentes études ont pointé ces dernières années la nette sous-représentation des femmes dans les structures d’accueil d’urgence où la cohabitation avec les hommes bénéficiaires est souvent difficile pour elles et synonyme même de violences. En dehors de ces structures, elles recourent souvent à des solutions de fortune avant d’arriver plus « abîmées » encore dans les services d’aide, a indiqué Philippe Van Cauwenberghe.

« En leur proposant un hébergement temporaire, on peut leur laisser le temps de se poser et en profiter pour renouer une relation de confiance avec elles », a de son côté expliqué Catherine Depasse, cheffe de service au CPAS de Charleroi.

L’accès à la structure se fait sur base d’un « dossier ». Autrement dit, les bénéficiaires doivent avant d’entrer se donner un objectif sur lequel elles vont travailler durant leur hébergement avec l’aide des services sociaux. « Cela peut être des choses assez élémentaires comme se remettre en ordre administrativement ou des choses plus complexes comme entamer les démarches pour retrouver un nouveau logement », a exposé Jérôme Boonen, adjoint à la direction du CPAS de Charleroi.

Le centre, qui adopte une politique d’accès à bas seuil, n’exclut pas d’accueillir les personnes souffrant d’assuétudes et de problèmes de santé mentale.

Articles récents

Azelis entrera au Bel20 à la place d’Euronav

Le distributeur de produits chimiques Azelis Group NV entrera dans le Bel20, l'indice phare de la Bourse de Bruxelles,...

Notre sélection pour vous