mercredi, juin 12, 2024

Le prince héritier saoudien reporte une visite au Japon, sur fond d’ennuis de santé du roi

Ne ratez pas!

Mohammed ben Salmane, le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite, a reporté sa visite officielle prévue cette semaine au Japon « en raison de l’état de santé » de son père le roi Salmane, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement nippon.

Le monarque âgé de 88 ans souffre d’une infection pulmonaire et suit un traitement à base d’antibiotiques, avait annoncé dimanche la Cour royale saoudienne.

La visite au Japon de « MBS », annoncée le 10 mai et qui devait se dérouler de lundi à jeudi, « sera reprogrammée entre les deux pays » a déclaré le porte-parole de l’exécutif nippon Yoshimasa Hayashi lors d’un point-presse régulier.

Ce premier déplacement du prince héritier saoudien au Japon depuis 2019 devait notamment être l’occasion pour Ryad et Tokyo d’intensifier leurs relations économiques déjà importantes, en particulier dans l’énergie.

Le Japon importe quelque 40% de son pétrole d’Arabie saoudite, et cherche désormais à développer une filière de production à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac dans le Golfe, deux gaz sur lesquels Tokyo mise beaucoup pour sa transition énergétique.

Ryad s’intéresse aussi de très près à l’industrie japonaise des jeux vidéo, un domaine qui est l’un des piliers de la stratégie « Vision 2030 » du royaume saoudien pour diversifier son économie au-delà des énergies fossiles et améliorer son image à l’international.

Le PIF, le très riche fonds souverain saoudien, détient notamment plus de 8% du capital de Nintendo.

Articles récents

Notre sélection pour vous