mercredi, juin 12, 2024

Ukraine: au moins dix morts dans la région de Kharkiv en pleine offensive russe

Ne ratez pas!

Des bombardements dimanche ont fait au moins dix morts dans la région du nord-est de l’Ukraine de Kharkiv, visée depuis le 10 mai par une nouvelle offensive russe, ont annoncé les autorités locales.

L’assaut terrestre déclenché par l’armée russe dans cette zone frontalière, après une intensification des attaques aériennes, lui a permis d’enregistrer ses gains territoriaux les plus importants depuis fin 2022. La progression russe a été stoppée, affirme Kiev, ce que Moscou réfute.

Dimanche, cinq civils ont été tués dans la périphérie de Kharkiv, la deuxième plus importante cité ukrainienne, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Igor Klimenko.

Parmi eux, une femme enceinte de sept mois, a précisé la police régionale.

Seize autres personnes ont été blessées « dont un enfant âgé de huit ans » et « un policier et un secouriste venus à l’aide et touchés dans une deuxième frappe ».

Les Russes ont en effet pris pour cible le même endroit 20 minutes après l’arrivée de policiers et de secouristes, a expliqué la police.

La Russie s’est vue reprocher à maintes reprises de recourir à des doubles frappes, qui consistent à bombarder un endroit une première fois puis une deuxième quand les services d’urgence sont arrivés sur place.

Peu après, cinq autres civils ont péri et neuf ont été blessés dans des tirs au lance-roquettes multiple sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé le même jour les militaires russes de faire usage de leurs armes pour « terroriser nos villes et nos communautés, pour tuer des gens ordinaires ».

Il a réclamé « deux (systèmes de défense antiaérienne) Patriot pour Kharkiv » qui, a-t-il assuré, « modifieront fondamentalement la situation ».

Articles récents

Azelis entrera au Bel20 à la place d’Euronav

Le distributeur de produits chimiques Azelis Group NV entrera dans le Bel20, l'indice phare de la Bourse de Bruxelles,...

Notre sélection pour vous