mercredi, juin 12, 2024

23 personnes portées disparues au large des côtes tunisiennes

Ne ratez pas!

Vingt-trois Tunisiens sont portés disparus en mer après avoir tenté de rallier clandestinement l’Europe depuis la ville de Nabeul, dans le nord de la Tunisie, a indiqué samedi la Garde nationale du pays dans un communiqué.

La Garde nationale, dont dépendent les gardes-côtes, a indiqué que les recherches étaient toujours en cours car le groupe avait pris la mer au début du mois de mai.

« Ils ont embarqué sur un bateau dans la nuit du 3 au 4 mai », lit-on dans le communiqué, ajoutant que les familles des disparus ne se sont manifestées pour informer les autorités que dix jours plus tard.

Sur ordre du procureur de la ville, la Garde nationale a annoncé l’arrestation de cinq personnes impliquées dans l’organisation de la traversée. Deux des personnes portées disparues étaient des proches de certains des organisateurs, a précisé le communiqué.

La Garde nationale a en outre annoncé samedi avoir déjoué deux tentatives de traversée clandestine vers l’Europe, « secouru 52 migrants » et « repêché quatre corps », au large de Sfax dans le centre de la Tunisie.

Les nationalités des migrants secourus ou morts noyés n’ont pas été précisées.

A Cotonou, le ministère des Affaires étrangères du Bénin a fait état dans un communiqué du « naufrage dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, au large des côtes tunisiennes, d’une embarcation transportant une cinquantaine de migrants de diverses nationalités y compris béninoise ».

« Ce naufrage a occasionné des dizaines de pertes en vies humaines qui sont en cours d’évaluation, à travers des recherches soutenues pour retrouver et identifier les corps des victimes », a-t-il ajouté.

Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si l’embarcation sinistrée était la même qui transportait les migrants que les autorités tunisiennes ont annoncé avoir secourus.

Articles récents

Le Fouladou à l’honneur en France : le Professeur Moussa Baldé intronisé à l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen

C’est avec une immense fierté que le Fouladou célèbre l’intronisation du Professeur Moussa Baldé à l’Académie des sciences, belles...

Notre sélection pour vous