dimanche, juin 16, 2024

Le Premier ministre slovaque blessé par balles: le tribunal renvoie le tireur présumé en détention provisoire

Ne ratez pas!

Le suspect de l’attentat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico a comparu devant le tribunal ce matin. 

Identifié par les médias slovaques comme étant Juraj Cintula, un poète âgé de 71 ans, il est accusé d’avoir tiré cinq coups de feu, touchant le Premier ministre à quatre reprises.

Le tribunal slovaque a décidé samedi de placer en détention provisoire le suspect de la tentative d’assassinat du Premier ministre Robert Fico, a indiqué une porte-parole à l’AFP.

La détention a été ordonnée parce que « l’on craint une évasion potentielle ou que l’activité criminelle se poursuive », a déclaré Katarina Kudjakova, la porte-parole du tribunal pénal spécial de Pezinok, au nord-est de Bratislava.

La fusillade s’est produite ce mercredi alors que Robert Fico saluait ses partisans après une réunion du gouvernement. Gravement blessé, le Premier ministre a été rapidement transporté à l’hôpital par hélicoptère où il a subi une intervention chirurgicale de cinq heures.

Pronostic de santé positif

Le vice-premier ministre slovaque, Robert Kalinak, a rassuré le public en déclarant que le pronostic concernant l’état de santé de M. Fico était « positif ». « Nous nous rapprochons d’un pronostic positif sur son état de santé. Je ne suis pas médecin, mais je me contente de répondre à tout ce qu’ils m’ont dit », a précisé M. Kalinak. 

Cet attentat a provoqué une onde de choc en Slovaquie. L’enquête se poursuit et les autorités slovaques devraient fournir de nouvelles informations dans les prochains jours. Le tribunal, lui devrait ordonner le maintien en détention provisoire de Juraj Cintula.

Articles récents

Euro 2024: la police tire sur un homme armé d’une hache à Hambourg

La police allemande a neutralisé un individu armé d'une hache à Hambourg. L'incident a eu lieu quelques heures avant...

Notre sélection pour vous