Le Kosovo va créer une association des municipalités serbes

Le Kosovo s’est engagé jeudi à proposer la création d’une association des municipalités à majorité serbe, une exigence du Conseil de l’Europe pour laisser entrer Pristina dans cette organisation de défense des Droits humains.

L’entrée du Kosovo avait été approuvée par l’Assemblée du Conseil de l’Europe, et semblait être assurée à l’occasion du Comité des ministres qui réunit dès jeudi soir les ministres des Affaires étrangèrs – ou leurs représentants – des pays membres. Elle est finalement absente de l’ordre du jour.

En cause, selon de récentes déclarations du Premier ministre Albin Kurti, les pressions imposées à Pristina pour créer une association de dix municipalités à majorité serbe, une demande de longue date de la Serbie, elle même déjà membre du Conseil de l’Europe.

Dans une lettre rendue publique, Donika Gervalla-Schwarz, la ministre kosovare des Affaires étrangères, s’engage donc à ce que le gouvernement prépare « un projet de statut pour la création d’un mécanisme d’autogestion, de coordination et de coopération des municipalités à majorité serbe au Kosovo ».

Le projet sera envoyé à la Cour constitutionnelle d’ici la fin du mois de mai, pour que les juges puissent trancher sur sa constitutionnalité, ajoute-t-elle.

Pristina attend, « après s’être engagé » dans cette « étape importante » que le Conseil de l’Europe « remplisse sa part de l’obligation et invite le Kosovo à [le] rejoindre sans délai ».

La Serbie, qui s’oppose farouchement à toute reconnaissance du Kosovo dans les instances internationales, a immédiatement balayé la proposition kosovare. Le négociateur en chef serbe, Petar Petkovic, a accusé dans un communiqué Albin Kurti de vouloir « éviter de remplir ses obligations » issues d’un accord de 2013 entre Belgrade et Pristina, en agissant de façon unilatérale.