samedi, mai 25, 2024

Gaz: le Qatar prévoit de nouveaux contrats d’approvisionnement à long terme

Ne ratez pas!

Le Qatar prévoit de conclure cette année de nouveaux contrats de fourniture de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme pour répondre à la forte demande mondiale, a affirmé mercredi le ministre de l’Energie de l’émirat du Golfe.

QatarEnergy a signé des contrats portant sur 25 millions de tonnes de GNL l’année dernière, et va en « en signer d’autres cette année », a déclaré Saad al-Kaabi, qui dirige également le géant public des hydrocarbures.

« Il s’agit simplement de se mettre d’accord sur les termes, les conditions et les prix (…) mais je pense qu’il y a une énorme demande, que ce soit en Asie ou en Europe », a-t-il ajouté lors du Forum économique du Qatar.

« Je pense que même l’Europe a réalisé qu’elle devait faire autrement pour garantir le long terme », a-t-il ajouté.

Le Qatar est l’un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l’Australie.

Les pays asiatiques, notamment la Chine, le Japon et la Corée du Sud, figurent parmi ses principaux clients, mais l’émirat est de plus en plus courtisé par les pays européens, en quête d’alternatives au gaz russe depuis l’invasion de l’Ukraine.

En février, le Qatar a annoncé de nouveaux projets visant à augmenter la production du plus grand gisement de gaz naturel au monde, qu’il partage avec l’Iran, pour porter sa capacité à 142 millions de tonnes par an d’ici 2030.

Articles récents

La Chine annonce la fin de ses manoeuvres militaires autour de Taïwan

La Chine a annoncé la fin des manoeuvres militaires d'ampleur qu'elle menait depuis jeudi autour de l'île de Taïwan...

Notre sélection pour vous