samedi, mai 25, 2024

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: une personne a été tuée par balle

Ne ratez pas!

Une personne est décédée par balle dans la nuit de mardi à mercredi à Nouméa lors des émeutes qui secouent l’archipel de Nouvelle-Calédonie depuis lundi, a annoncé le Haut-commissaire de la République, Louis Le France.

« Des trois blessés admis aux urgences, il y en a un qui est mort, victime d’un tir par balle. Pas d’un tir de la police ou de la gendarmerie, mais de quelqu’un qui a certainement voulu se défendre« , a déclaré le représentant de l’Etat devant la presse, sans autres détails sur les circonstances de sa mort.

« Je vous laisse imaginer ce qui va se passer si des milices se mettaient à tirer sur des gens armés« , a poursuivi M. Le France, déplorant une situation qu’il a qualifiée d' »insurrectionnelle » dans l’archipel.

« L’heure doit être à l’apaisement (…) l’appel au calme est impératif« , a martelé le représentant de l’Etat.

Le Haut-commissaire a également fait état de plusieurs « échanges de tirs de chevrotine entre les émeutiers et les groupes de défense civile à Nouméa et Paita » et d’une « tentative d’intrusion à la brigade (de gendarmerie) de Saint-Michel ».

Les forces de l’ordre ont mené un total de 140 interpellations dans la seule agglomération de Nouméa, selon un nouveau bilan dressé par Louis Le Franc.

Articles récents

Agriculture: l’Assemblée achève l’examen d’un texte à l’impact environnemental critiqué

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de vendredi à samedi l'examen en première lecture du projet de loi...

Notre sélection pour vous