lundi, mai 20, 2024

Apple présente des excuses après la controverse sur sa pub pour l’iPad Pro

Ne ratez pas!

Apple a présenté des excuses jeudi après que la publicité pour son nouvel iPad Pro, qui montre toutes sortes d’objets représentant la créativité humaine écrasés et remplacés par la tablette, a suscité la colère de nombreux artistes remontés contre l’intelligence artificielle (IA).

« La destruction de l’expérience humaine grâce à la Silicon Valley », a par exemple réagi l’acteur britannique Hugh Grant sur X (ex-Twitter), en réponse au message de présentation du nouvel iPad Pro par Tim Cook, le patron d’Apple.

« La créativité fait partie de notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s’épanouir », a déclaré Tor Myhren, vice-président du marketing d’Apple, au site spécialisé Ad Age.

« Notre objectif est de célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s’expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l’iPad. Nous avons raté le coche avec cette vidéo et nous en sommes désolés », a-t-il ajouté.

L’entreprise a en outre décidé de ne pas diffuser la publicité à la télévision, comme initialement prévu.

Apple a très peu parlé d’IA mardi, et n’a pas mentionné l’IA générative, mais cette technologie – qui permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, vidéos, musiques, etc) sur simple requête en langage courant – est à l’esprit de tous les artistes.

Dans la publicité d’Apple, un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, une sculpture, des appareils photo, des livres et de nombreux autres objets sont lentement écrasés par une immense presse hydraulique.

Puis celle-ci se relève pour dévoiler, à leur place, un iPad Pro.

Articles récents

Notre sélection pour vous