mardi, mai 21, 2024

Matisse, 15 ans, mortellement poignardé en France: un ado et sa mère mis en examen

Ne ratez pas!

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen lundi soir pour « meurtre » et écroué, deux jours après le meurtre à l’arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux qui a choqué cette commune française de l’Indre et relancé le débat sur la violence chez certains jeunes.

La mère, âgée de 37 ans, a quant à elle été mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable », pour avoir « asséné des gifles à la victime », Matisse, 16 ans, a indiqué dans un communiqué la procureure de la République à Bourges, Céline Visiedo.  

Le mineur et sa mère sont tous deux de nationalité afghane et en situation régulière sur le sol français, selon la magistrate. Matisse et le suspect « se connaissaient et s’étaient réciproquement insultés avant » la rixe mortelle survenue samedi vers 17H30 près du quartier de Saint-Denis, à Châteauroux, paisible ville de quelque 43.000 habitants, selon la magistrate.  

D’après le suspect, lors de cet affrontement, Matisse lui aurait donné un coup de poing. « Pris par la colère », le suspect serait rentré chez lui pour prendre « une lame de couteau » et aurait asséné « plusieurs coups de couteau à la victime avant de s’enfuir », selon la même source. La victime est décédée en raison de « plusieurs plaies perforantes », dont une ayant « atteint directement le coeur », a-t-elle précisé. « La mère du mineur, qui suivait celui-ci, a asséné à son tour des gifles à la victime ».  

Le suspect, qui n’avait pas de condamnation à son casier judiciaire, venait cependant d’être mis en examen le 22 avril pour « vol avec violence en réunion » par le juge d’instruction de Châteauroux. Il était placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette procédure. La rixe n’avait « rien à voir avec l’islamisme, il n’y a aucun caractère religieux », a assuré une source proche de l’enquête interrogée par l’AFP.

Articles récents

Joe Biden défend vigoureusement Israël face à la justice internationale: « Ce n’est pas un génocide »

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a réclamé lundi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien...

Notre sélection pour vous