vendredi, mai 17, 2024

Gaza: Biden appelle le Qatar et l’Egypte à faire pression sur le Hamas

Ne ratez pas!

Le président américain Joe Biden a demandé aux dirigeants du Qatar et de l’Egypte de « faire tout leur possible » pour obtenir du Hamas la libération des otages dans le cadre des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, a annoncé lundi la Maison Blanche.

Washington, Doha et Le Caire mènent depuis des mois une médiation pour parvenir à une trêve dans le territoire palestinien bombardé sans relâche et totalement assiégé par Israël, depuis l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Des représentants de l’Egypte, du Qatar et du Hamas se sont réunis lundi au Caire, le mouvement palestinien devant donner sa réponse à une proposition de deuxième trêve à Gaza associée à la libération d’otages.

Joe Biden s’est entretenu dans la foulée avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de « l’accord actuellement sur la table », a indiqué la Maison Blanche dans deux communiqués quasi identiques.

Le président américain a exhorté ces deux dirigeants arabes très proches des Etats-Unis à « faire tout leur possible pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, car il s’agit là du seul obstacle à un cessez-le-feu immédiat ».

Une source proche du Hamas a indiqué à l’AFP que la délégation du mouvement palestinien avait quitté Le Caire pour Doha, où se trouve son bureau politique, et qu’une réponse allait être donnée « aussi vite que possible ».

A Ryad, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit lundi « espérer » une réponse favorable du Hamas à une proposition « extraordinairement généreuse de la part d’Israël ».

Elle comprend un « cessez-le-feu de 40 jours » ainsi que la « libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages », a précisé le chef de la diplomatie britannique David Cameron, lui aussi dans la capitale saoudienne.

Articles récents

Notre sélection pour vous