samedi, août 16, 2025

La Turquie soutient la candidature de Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Otan

Ne ratez pas!

La Turquie soutient la candidature du Premier ministre démissionnaire des Pays-Bas Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Otan, ont confirmé des diplomates à Bruxelles.

Le secrétaire général de l’Alliance doit être nommé unanimement par les 32 États-membres de l’organisation. Le président roumain Klaus Iohannis est l’autre candidat en lice pour succéder à l’actuel secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Mark Rutte a rendu visite vendredi au président turc Recep Tayyip Erdogan afin de recevoir son soutien pour cette fonction. Le Premier ministre démissionnaire doit encore convaincre trois États membres, à savoir la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie.

Selon les diplomates, la Hongrie sera la plus difficile à convaincre. Le gouvernement hongrois du premier ministre Viktor Orbán a exprimé publiquement sa réticence à ce sujet.

Les États-Unis, qui ont déjà exprimé leur soutien à Mark Rutte, espèrent que la nomination se fera aux alentours du sommet organisé à Washington en juillet.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous