mercredi, mai 15, 2024

« Je ne peux pas respirer »: Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans, meurt étouffé par le genou d’un policier

Ne ratez pas!

Frank Tyson, un Afro-Américain de 53 ans est décédé après une arrestation dans l’Ohio, le 18 avril dernier.

La police est intervenue à la suite d’un accident de la route. Frank Tyson avait arraché un poteau électrique avec sa voiture. Arrêté sur le bas-côté, l’homme qui se trouvait en liberté conditionnelle avait trouvé refuge dans un bar non loin de l’accident. Sur place, les policiers l’ont trouvé assez agité.

Ces derniers ont dès lors interpellé Frank Tyson. Selon les images filmées par la caméra corporelle d’un des agents, l’intervention est violente. Il est plaqué au sol et menotté. L’un des policiers place un genou sur la nuque de l’homme pour l’immobiliser. « Vous êtes sur ma nuque. Je ne peux pas respirer », signale-t-il, sans se faire entendre.

Après quelques instants, Frank Tyson ne bouge plus. Les policiers tentent de le réanimer, mais c’est trop tard. Il est déclaré mort à l’hôpital une heure après les faits.

Les deux policiers impliqués ont été mis en congé administratif. Une enquête est ouverte.

La mort de Frank Tyson, et ses derniers mots, « je ne peux pas respirer », rappellent tristement celle de George Floyd, cet Afro-Américain de 46 ans mort lors de son arrestation en mai 2020 à Minneapolis. Ce drame avait donné naissance au mouvement Black Lives Matter.

Articles récents

Notre sélection pour vous