mardi, mai 21, 2024

France: grève massive des contrôleurs aériens annoncée pour jeudi

Ne ratez pas!

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une « mobilisation record » jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d’un échec lundi soir de négociations.

« On considère qu’il y a échec des négociations » avec la Direction générale de l’aviation civile, a déclaré lundi à l’AFP un secrétaire national du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) sous couvert d’anonymat.

« On a une mobilisation record, et donc il faut s’attendre à de très fortes perturbations, à de très gros retards » jeudi, a ajouté ce responsable.

Le SNCTA et les autres organisations syndicales représentatives des contrôleurs aériens ont appelé à faire grève pour protester contre un projet de refonte du contrôle aérien.

La négociation, entamée il y a 15 mois, prévoit de refondre l’organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d’embauches.

De son côté, la DGAC a souligné lundi soir que des discussions restaient possibles jusqu’à mardi midi, échéance pour se déclarer gréviste.

En cas de grève des contrôleurs, la DGAC demande aux compagnies aériennes de renoncer à une partie de leurs programmes de vols au départ ou à l’arrivée des aéroports français, afin de mettre en adéquation les personnels disponibles et le nombre de mouvements d’appareils prévus.

De source proche du dossier, ces « abattements » pourraient concerner jusqu’à plus de 70% des vols dans certains aéroports jeudi.

La DGAC publie habituellement ses prévisions l’avant-veille des jours de grève, après avoir exposé ses demandes d’abattements aux compagnies aériennes.

Articles récents

Notre sélection pour vous