samedi, juin 22, 2024

Volcan Ruang: l’Indonésie abaisse le niveau d’alerte et rouvre un aéroport

Ne ratez pas!

Les autorités indonésiennes ont abaissé lundi le niveau d’alerte lié à l’activité du volcan Ruang, entré en éruption plus d’une demi-douzaine de fois la semaine dernière dans le nord de l’archipel, et permis à l’aéroport international le plus proche de rouvrir.

Le réveil du volcan, qui a craché un mélange de lave et de nuages de cendres la semaine dernière, a déclenché l’évacuation de milliers de personnes.

Mais son activité s’est depuis calmée et l’agence de volcanologie du pays a abaissé lundi le niveau d’alerte au deuxième niveau le plus élevé d’un système à quatre niveaux. « Sur la base des résultats de la surveillance visuelle et technique qui montrent une diminution de l’activité volcanique sur le volcan Ruang, le niveau d’alerte a été abaissé du niveau IV au niveau III », a déclaré Hendra Gunawan, directeur de l’agence de volcanologie, dans un communiqué.

L’agence a aussi réduit la zone d’exclusion de six à quatre kilomètres.

L’aéroport international de la capitale provinciale Manado, situé à plus de 100 kilomètres du cratère, a rouvert lundi après-midi après plusieurs jours de fermeture, selon les autorités.

Plus de 6.000 habitants de l’île de Tagulandang, voisine du volcan, où vivent environ 20.000 personnes, ont été évacués en dehors de la zone d’exclusion depuis le début des éruptions, mais aucun blessé ou décès n’a été signalé.

L’Indonésie, vaste archipel d’Asie du Sud-Est, se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone d’importante activité volcanique.

Articles récents

Des commerçants de la Médiacité menacés d’astreintes: CBRE justifie l’envoi d’huissiers

Le groupe immobilier CBRE, gestionnaire du centre commercial liégeois Médiacité, a justifié, samedi soir, l'intervention d'huissiers qui ont menacé...

Notre sélection pour vous