mercredi, mai 1, 2024

Soupçon d’attentat contre Volodymyr Zelensky: un homme arrêté en Pologne

Ne ratez pas!

Un homme soupçonné de rester en contact avec les services d’espionnage russes et de les aider à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été interpellé en Pologne, ont annoncé les parquets polonais et ukrainien.

Le ressortissant polonais, uniquement identifié sous le nom de Pawel K., avait pour tâche de « collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (…), notamment aider les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d’assassinat d’un chef d’État étranger, le président ukrainien Volodymyr Zelensky », selon un communiqué du parquet polonais.

Pawel K. s’est dit « prêt à agir pour le compte des services de renseignement militaire de la Fédération de Russie et a établi des contacts avec des citoyens de la Fédération de Russie directement impliqués dans la guerre en Ukraine », a-t-il ajouté.

La notification des activités de Pawel K. a été transmise à Varsovie par le bureau du procureur général de l’Ukraine, permettant ensuite d’obtenir « des éléments de preuve essentiels ».

Selon le procureur général ukrainien, Andriï Kostine, l’homme interpellé était en particulier chargé de « recueillir et de transmettre à l’État agresseur des informations sur la sécurité de l’aéroport de Rzeszów-Jasionka », dans le sud-est de la Pologne, par où passe souvent le chef de l’État ukrainien à l’occasion de ses déplacements étrangers, les responsables d’autres pays se rendant en Ukraine et des convois d’aide à ce pays.

Pawel K. a été placé en détention provisoire, ont annoncé les parquets polonais et ukrainien.

Articles récents

Royaume-Uni: premières arrestations de migrants avant leur expulsion vers le Rwanda

Les premiers migrants susceptibles d'être expulsés par le Royaume-Uni vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention,...

Notre sélection pour vous