mardi, mai 21, 2024

La majorité du premier groupe de jurés au procès Trump se déclare incapable de le juger

Ne ratez pas!

Une majorité du premier groupe de 96 jurés potentiels au procès de Donald Trump s’est déclarée incapable de le juger équitablement et a été aussitôt exemptée.

Contrairement à la pratique, pour des raisons logistiques, le juge Juan Merchan a annoncé le 8 avril que les jurés potentiels qui se déclareraient incapables d’assister à toute la durée du procès ou de se montrer impartiaux seraient exemptés sans devoir fournir de justification.

Une cinquantaine de jurés ont levé la main pour déclarer ne pas pouvoir se montrer équitables et une dizaine d’autres pour d’autres motifs non précisés.

La trentaine restante doit répondre à une série de questions génériques portant sur leur quartier, leur situation professionnelle et familiale, leur niveau d’études, mais aussi plus ciblées, comme « avez-vous déjà assisté un rassemblement de campagne de Donald Trump? » ou, au contraire, « à un rassemblement d’un mouvement ou organisation anti-Trump? ».

Ils devront également préciser de quelle manière ils s’informent, s’ils ont un avis sur la façon dont Donald Trump est traité dans ce dossier ou sur l’incidence sur leur impartialité de son statut de candidat à l’élection présidentielle de novembre.

L’objectif de ce processus est de sélectionner 12 jurés et six suppléants pour ce procès prévu pour durer jusqu’à la fin mai.

Un des potentiels jurés a été récusé en raison du mariage de son fils en juin.

« Je pense nous devrions avoir terminé d’ici là, mais je ne peux pas le promettre », a déclaré le juge Merchan à l’homme, lui adressant ses félicitations.

Des centaines d’habitants de Manhattan, tirés au sort, avaient reçu une convocation à se présenter au tribunal lundi.

Articles récents

Procès de Donald Trump à New York: l’ancien président américain refuse de livrer son témoignage

L'ancien président des Etats-Unis Donald Trump ne témoignera pas à son procès historique pour paiements dissimulés à une actrice...

Notre sélection pour vous