mardi, mai 21, 2024

Japon: record historique de chaleur précoce à Sapporo

Ne ratez pas!

Le thermomètre à Sapporo a dépassé lundi les 25°C, battant ainsi un record de chaleur pour cette période de l’année dans la capitale de l’île de Hokkaido, tout au nord du Japon, a annoncé l’agence météorologique nippone (JMA).

Située dans la région la plus froide du Japon, Sapporo a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1972 et organise chaque février un festival de la neige très populaire, avec des sculptures de glace géantes.

C’est la première fois que les températures à Sapporo dépassent les 25°C si tôt dans l’année, depuis le début des relevés statistiques dans cette ville en 1877, a déclaré à l’AFP Shuichi Yoshida, un responsable de l’antenne régionale de la JMA à Hokkaido.

La température moyenne à Sapporo pour un 15 avril est de 11,5 degrés et le précédent record de précocité pour voir le thermomètre atteindre les 25 degrés datait du 20 avril 1998 (25,1 degrés).

La JMA considère 25°C comme une température estivale au Japon, selon son système actuel de classification.

« Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que le changement climatique ait joué un rôle » dans ce record de chaleur précoce à Sapporo, a ajouté M. Yoshida.

Des pics de chaleur précoces sont de moins en moins rares dans le monde. La Suède a par exemple connu début avril son début d’été le plus précoce jamais enregistré, avec des températures de plus de 10°C pendant cinq jours consécutifs dans trois villes du sud du pays.

Au niveau mondial, avec un nouveau record de température en mars, les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète (+1,58°C de plus qu’à l’ère préindustrielle au 19e siècle), selon l’observatoire européen Copernicus.

Articles récents

Notre sélection pour vous