mardi, mai 21, 2024

Des Canaries en passant par Nice ou encore la Croatie: l’Europe touchée par une vague de chaleur

Ne ratez pas!

Le soleil brille sur la Belgique ce samedi. Et le beau temps n’est pas que chez nous, c’est le cas aussi ailleurs en Europe, surtout à l’est du continent où les récoltes sont chamboulées. Sur les îles espagnoles par contre, c’est déjà carrément l’été… 

Se protéger du soleil ou s’exposer le plus longtemps possible, se prélasser en amoureux ou faire équipe entre amis… tout est bon pour profiter du beau temps. En ce moment, il fait plus chaud que la normale dans les Canaries. 28 degrès avant midi ! Les touristes sont ravis.

L’archipel est balayé par un courant d’air chaud qui vient tout droit de l’Afrique. « L’air africain est surchauffé et il contient des poussières en suspension, des poussières subsahariennes. Cela signifie que les températures dans l’archipel augmentent et que la qualité de l’air se dégrade fortement », explique un météorologue. 

Un courant d’air qui arrive jusque dans le sud de la France. Résultat: 20 degrés tout le long de la journée à Nice. « Ça fait bizarre, on n’a pas l’impression d’être au mois d’avril mais plutôt en été », explique un jeune sur la plage.

L’eau est encore très froide paraît-il, mais la sensation de chaleur se prolonge à 1.000 km de là: en Croatie. Les fraises sont déjà bien rouges et ont 3 semaines d’avance. Sur les marchés, les étals sont remplis: « Ce n’est pas naturel d’avoir des fraises avant mai ou juin mais elles sont délicieuses », lance une dame. 

D’autres récoltes pourraient prendre de l’avance: dans cette région, il neigeait encore il y a quelques semaines. 



Articles récents

L’Ukraine propose que les Occidentaux abattent les missiles russes depuis leur territoire

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a proposé mardi que les alliés de l'Ukraine abattent de leur...

Notre sélection pour vous