mardi, mai 21, 2024

Lancement d’une plateforme de gaming pour des personnes en situation de handicap mental

Ne ratez pas!

Abilis, réseau de 27 foyers qui offre des lieux de vie et d’épanouissement à 1.200 personnes en situation de handicap en Belgique et en France, a inauguré vendredi à Mons « Zea », sa plateforme de gaming destinée aux personnes en situation de handicap mental.

Selon Abilis, ce type de plateforme, dite d' »exergaming », est une première en Belgique. « Elle constitue un exemple du modèle belge en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap », a indiqué la directrice générale du réseau, Anne-Sophie Marsin. « Notre approche consiste à s’appuyer sur les capacités de la personne et ses envies et non sur ses déficiences. »

La plateforme « Zea » propose une méthode de soin alternative: on y trouve, notamment, un espace de jeu vidéo sur grand écran, des consoles de jeu adaptées, une salle de musicothérapie, une salle de cinéma adaptée, un espace de relaxation et de massage, des espaces de handisports, ou encore les commodités permettant aux personnes porteuses de handicap d’y en toute sérénité. Elle est encadrée par une équipe pluridisciplinaire.

Les objectifs de la plateforme sont, notamment, d’améliorer la condition physique via l’exergaming, qui demande une participation active, de stimuler la capacité cognitive, de renforcer la santé mentale, de développer des compétences sociales.

L’accès à Zea sera réservé, dans un premier temps, aux résidents du réseau Abilis qui se situent dans la région montoise et à proximité. Huit foyers sont concernés, soit potentiellement 200 résidents. Dans un deuxième temps, et si le concept est validé, d’autres personnes en situation de handicap mental, en dehors du réseau Abilis, pourraient en bénéficier.

Articles récents

Notre sélection pour vous