mardi, mai 21, 2024

La Russie envoie des instructeurs militaires au Niger

Ne ratez pas!

La Russie étend son influence au Niger, avec l’arrivée récente d’instructeurs et de personnels militaires de du ministère de la Défense russe. L’information est rapportée par le média d’Etat du Niger, RTN. Comme ses pays voisins, ce pays du Sahel établi des relations plus étroites avec Moscou.

« Nous sommes ici pour entrainer l’armée du Niger et mettre en place une coopération militaire entre la Russie et le Niger », a affirmé un Russe au visage caché et portant un uniforme en camouflage, cité par RTN comme un des instructeurs.

La Russie étend son influence en Afrique. En mars dernier, le Niger a renoncé avait dénoncé l’accord de coopération signé en 2012 avec les États-Unis estimant que celui-ci avait été « imposé unilatéralement » par Washington. En vertu de cette alliance, les Américains pouvaient mener des opérations à partir de deux bases au Niger. Il est question que les USA opèrent le désengagement de ses troupes du territoire nigérien, soit un peu plus de 1.000 soldats. Aucune date n’est renseignée.

Les pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, ont aussi mis fin à des alliances similaires avec la France, entre autres, et ont également renforcé leurs liens avec la Russie. Comme le Niger, ces pays sont dirigés par une junte militaire et sont aux prises avec des insurgés islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Trois millions de personnes ont fui en raison de ces violences, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en début de semaine.

Articles récents

Notre sélection pour vous