dimanche, juin 16, 2024

La Belgique a obtenu le maintien du mémorial aux Casques bleus de camp Kigali

Ne ratez pas!

La Belgique a reçu des autorités rwandaises l’engagement que le site du camp Kigali, où dix Casques bleus belges ont été assassinés le 7 avril 1994, restera un lieu de mémoire pérenne dédié aux victimes du génocide au Rwanda, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Défense.

« Nous avons l’engagement des autorités locales que le site (camp Kigali) dédié à la mémoire de nos para-commandos assassinés restera tel qu’il est actuellement et pour une durée indéterminée », a indiqué le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS).

La ministre s’est rendue sur place en début de semaine en compagnie de sa collègue des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l’occasion des commémorations du 30e anniversaire du génocide (de 800.000 à plus d’un million de morts tutsi, selon que le bilan soit fourni par l »ONU ou par l’actuel gouvernement rwandais).

Dix membres du 2e bataillon de commandos de Flawinne (Namur) avaient été sauvagement assassinés par des militaires des Forces armées rwandaises (FAR, dominées par les Hutu) au lendemain de l’attentat commis contre l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira, de retour d’un sommet régional à Dar-es-Salam (Tanzanie).

Selon Mme Dedonder, l’exploitation du site restera une responsabilité exclusive de la section militaire auprès de l’ambassade de Belgique à Kigali.

« Avec l’accord du gouvernement rwandais, nous pérennisons ainsi au Rwanda le devoir de mémoire envers nos dix para-commandos. Mes pensées sont avec les familles de nos militaires et j’espère que cet accord les rassure quant à notre engagement à maintenir ce lien mémoriel », a-t-elle ajouté en réponse aux questions sur l’avenir de l’endroit posées par la presse et les familles des dix victimes.

Articles récents

Euro 2024: la police tire sur un homme armé d’une hache à Hambourg

La police allemande a neutralisé un individu armé d'une hache à Hambourg. L'incident a eu lieu quelques heures avant...

Notre sélection pour vous