Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présenté mercredi ses condoléances au chef du Hamas Ismail Haniyeh, dont trois fils ont été tués dans la bande de Gaza lors d’une attaque revendiquée par les Israéliens, a annoncé son bureau.
Au cours d’une conversation téléphonique, M. Erdogan a déclaré au dirigeant de ce mouvement islamiste palestinien qu’Israël serait « tenu pour responsable au regard de la loi des crimes contre l’humanité qu’il a commis », selon un communiqué diffusé par la présidence turque sur les réseaux sociaux.
Ismail Haniyeh, qui est basé au Qatar, a déclaré à la chaîne Al Jazeera que trois de ses fils et certains de ses petits-enfants avaient péri dans une frappe israélienne.
Il a assuré que ce raid meurtrier ne parviendrait pas à forcer la main de son organisation dans les négociations en cours en vue d’une trêve et de la libération des otages israéliens.
M. Erdogan, qui a noué des liens d’amitié avec M. Haniyeh, est l’un des critiques les plus virulents d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
Il a qualifié Israël « d’état terroriste » et l’accusé d’organiser « un génocide » à Gaza. Pour lui, les combattants du Hamas sont des « libérateurs » ou des « moudjahidines » luttant pour leur terre.