samedi, juillet 27, 2024

Humanitaires tués à Gaza: l’armée israélienne reconnaît une « grave erreur »

Ne ratez pas!

L’armée israélienne a reconnu mercredi avoir commis « une grave erreur » en tuant sept travailleurs humanitaires de l’organisation World Central Kitchen (WCK) lors d’une frappe dans la bande de Gaza.

Cet événement tragique « était une grave erreur », a déclaré le chef de l’état-major israélien, le général Herzi Halevi, dans un message vidéo.

« C’est une erreur qui a suivi une mauvaise identification de nuit, pendant une guerre, dans des conditions très complexes. Cela n’aurait pas dû se produire », a-t-il ajouté.

« Nous partageons le deuil des familles (des victimes) et de l’ensemble de l’organisation World Central Kitchen, du fond du coeur », a poursuivi le général Halevi. « Un organisme indépendant enquêtera en profondeur sur l’événement et rendra ses conclusions dans les prochains jours », a-t-il annoncé.

Basée aux Etats-Unis, WCK, une des rares ONG à opérer encore dans le territoire palestinien dévasté par près de six mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a annoncé suspendre ses opérations dans la région après la frappe, survenue lundi soir à Deir al-Balah (centre).

Selon WCK, les victimes sont trois Britanniques, un Américano-Canadien, un Polonais, une Australienne et un Palestinien.

Depuis le début de la guerre, WCK a participé aux opérations humanitaires en fournissant des repas dans le territoire palestinien, où la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU. Elle a aidé à l’envoi d’un premier bateau d’aide depuis Chypre via un couloir maritime vers Gaza mi-mars.

Articles récents

Bail à ferme: lancement d’un guide en ligne pour informer les propriétaires de terres

NTF, l'association des propriétaires de terres agricoles et de forêts en Wallonie, lance un nouveau guide en ligne conçu...

Notre sélection pour vous