samedi, avril 27, 2024

Semi-conducteurs: le bénéfice du chinois Smic fond sous l’effet des sanctions américaines

Ne ratez pas!

Le principal fabricant chinois de semi-conducteurs, Smic, a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net annuel 2023, le premier depuis l’imposition en 2020 de sanctions américaines à son encontre, sur fond de rivalité technologique Pékin-Washington.

Dans ce contexte, le bénéfice net de Smic a baissé de 50% à 902 millions de dollars, sur un chiffre d’affaires en recul de 13% à 6,3 milliards.

« En 2023, l’industrie des semi-conducteurs est entrée dans un cycle descendant en raison de la faiblesse économique mondiale, de la faiblesse de la demande du marché et d’autres facteurs », a simplement déclaré Smic.

Les semi-conducteurs, indispensables à nombre de produits de l’économie moderne, sont présents des téléviseurs aux voitures en passant par les armes, les téléphones ou l’intelligence artificielle.

Ces composants ultra-performants font l’objet d’une âpre rivalité entre la Chine et les États-Unis pour leur miniaturisation et l’approvisionnement d’un secteur devenu hautement stratégique.

Washington a mis sur liste noire ces dernières années des entreprises chinoises pour les couper des chaînes d’approvisionnement en technologies américaines et a renforcé vers la Chine les restrictions à l’exportation des semi-conducteurs. Smic est visé par ces mesures.

Smic, coté en Bourse et dont le siège est à Shanghai, est le principal concepteur de puces en Chine.

Malgré des avancées notables ces dernières années, ses performances techniques restent bien inférieures à celles du taïwanais TSMC, qui produit plus de la moitié des puces dans le monde.

Articles récents

Un phénomène plus vu depuis 1803: plusieurs milliards de cigales s’apprêtent à envahir les Etats-Unis

Bruyantes et prêtes à s'accoupler, des milliards de cigales s'apprêtent à envahir les forêts et banlieues pavillonnaires américaines. Dans...

Notre sélection pour vous