mercredi, mai 15, 2024

Fentanyl: Washington sanctionne le puissant cartel mexicain de Sinaloa

Ne ratez pas!

Washington a imposé vendredi des sanctions économiques à l’encontre de 15 membres du puissant cartel mexicain de Sinaloa, et de six entreprises basées au Mexique, pour avoir fait passer aux Etats-Unis du fentanyl, un dangereux opiacé de synthèse.

Washington a « sanctionné les membres d’un système d’échange de pesos sur le marché noir visant à blanchir des millions issus du fentanyl pour le cartel de Sinaloa », a indiqué dans un communiqué le département américain du Trésor.

Cette action a été coordonnée avec le gouvernement du Mexique.

Sont désignés « 15 membres du cartel de Sinaloa, dont plusieurs sont des fugitifs, et six entreprises basées au Mexique », est-il précisé.

A la tête de ce système d’échange, se trouvent deux frères, Arturo D’Artagnan Marin Gonzalez et Porthos Marin Gonzalez, qui figurent parmi les personnes ciblées par ces sanctions, ainsi, entre autres, qu’un ancien policier.

Quant aux entreprises, il s’agit notamment de boutiques de téléphones portables, mais aussi de vêtements.

Du fait de ces sanctions, tous les avoirs aux Etats-Unis des personnes et entités ciblées sont gelés et ces individus ont interdiction d’avoir des échanges commerciaux avec des personnes ou des entreprises américaines.

« Notre capacité à cibler les réseaux financiers de ces trafiquants est efficace car, à bien des égards, ces cartels meurtriers fonctionnent comme n’importe quelle autre entreprise », a détaillé Wally Adeyemo.

En effet, « ils ont besoin d’avoir accès à de l’argent. Ils veulent effectuer des transactions en dollars américains. Et ils veulent en fin de compte accéder au système financier américain pour blanchir les profits de la drogue ».

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’était rendue au Mexique début décembre, dans le cadre de la lutte contre ces réseaux de trafic de drogue.

Le fentanyl est une drogue de synthèse qui tue des dizaines de milliers d’Américains chaque année.

Articles récents

Boeing a enfreint un accord lui évitant des poursuites pour deux accidents mortels

Le ministère américain de la Justice a notifié dans une lettre mardi à un juge fédéral que Boeing n'avait...

Notre sélection pour vous