Huit personnes, des femmes et des enfants, ont été tuées tôt lundi par des frappes aériennes pakistanaises dans deux provinces d’Afghanistan proches de la frontière commune, a annoncé le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid.
« Des appareils pakistanais ont bombardé les maisons de civils (…) dans la province de Paktika (…) faisant six morts » et « dans la province de Khost (…) deux femmes ont été tuées », a déclaré le porte-parole.
L’Afghanistan « condamne fermement ces attaques », a poursuivi le porte-parole officiel, dénonçant une « violation de la souveraineté » de son pays.
Depuis le retour au pouvoir des talibans à Kaboul en 2021, les tensions frontalières entre les deux pays se sont accrues.
Le Pakistan affirme que des groupes armés, comme les talibans pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques planifiées depuis le sol afghan, à travers une frontière poreuse.
Sept soldats avaient été tués samedi dans le nord-ouest du Pakistan, dans le district du Waziristan du Nord, près de la frontière avec l’Afghanistan.
Cette attaque a été attribuée par le président pakistanais Asif Ali Zardari à des « terroristes ». Il a promis qu’Islamabad y répondrait « avec fermeté » et « quels qu’en soient l’auteur et le pays d’où il vient ».