lundi, mai 20, 2024

Israël « empêche activement » l’aide humanitaire d’arriver à Gaza, accuse Oxfam

Ne ratez pas!

Oxfam accuse le gouvernement israélien d’empêcher « activement l’acheminement de l’aide internationale » dans la bande de Gaza, privant « délibérément de ressources vitales et de sécurité » la population gazaouie. Dans un rapport publié lundi, l’ONG décrit « sept façons déterminantes » par lesquelles l’État hébreu bloque l’aide humanitaire destinée à l’enclave palestinienne.

Selon Oxfam, le matériel humanitaire se trouve pris dans des goulets d’étranglement par la limitation à deux points de passage seulement pour accéder à Gaza, ainsi que par un « système d’inspection dysfonctionnel et sous-dimensionné ». Des articles d’aide sont rejetés régulièrement « et arbitrairement (…) au motif qu’ils auraient un ‘double usage (militaire)' », décrie aussi l’ONG.

Le blocage d’une grande partie du nord de la bande de Gaza réprime également les missions humanitaires, regrette Oxfam.

Par ailleurs, l’assaut militaire au sein de Gaza « compromet également l’aide internationale », prenant au piège les équipes et partenaires des agences internationales et forçant la population à se déplacer sans cesse. Enfin, l’ONG accuse Israël de mener « des attaques disproportionnées et aveugles contre les ressources civiles et humanitaires (y compris les personnes), comme les installations solaires, d’eau, d’électricité et d’assainissement ».

Israël manque « à ses obligations légales », en tant qu’occupant du territoire, et « enfreint l’une des dispositions clés exigées par la Cour internationale de Justice (CIJ), à savoir intensifier l’aide humanitaire face au risque de génocide dans la bande de Gaza », pointe encore Oxfam.

Sans mesures immédiates, la maladie et la famine décimeront la population de Gaza, s’alarme Oxfam. « Le bilan risque de dépasser largement les 31.000 victimes civiles actuelles de la guerre. »

Articles récents

Décès de Raïssi: l’UE exprime ses condoléances, la Russie a perdu « de véritables amis »

L'Union européenne a exprimé lundi par la voix de Charles Michel, président du Conseil européen, ses "sincères condoléances" à...

Notre sélection pour vous