mercredi, mai 1, 2024

Pour Ursula von der Leyen, le couloir maritime peut permettre de rendre l’aide durable

Ne ratez pas!

Le couloir maritime vers Gaza pourrait permettre d’assurer un approvisionnement en aide « durable, régulier et fiable », a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, alors qu’un premier navire a quitté Chypre vers l’enclave palestinienne.

C’est la première fois depuis 2005 qu’un bateau est autorisé à approvisionner Gaza en aide, a souligné Mme von der Leyen, qualifiant la livraison de « soutien vital supplémentaire ». Elle s’exprimait à Strasbourg devant les députés européens.

« La situation sur le terrain est plus dramatique que jamais, et elle a atteint un point de non-retour », a souligné la présidente de la Commission. « Nous avons tous lu les rapports faisant état des enfants qui meurent de faim. C’est intolérable. Et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela cesse. »

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé la semaine dernière la construction d’un port flottant à Gaza afin de décharger les bateaux. En attendant cette infrastructure, de plus petits navires seront utilisés, dont les cargaisons seront financées par les Emirats arabes unis et d’autres partenaires, a expliqué Ursula von der Leyen. Chypre assurera la gestion des départs depuis son port de Larnaca.

« Et nous, l’Union européenne, nous intensifierons notre soutien logistique sur le terrain. Une équipe de coordination de l’Union européenne est à Chypre. Et nous financerons et coordonnerons le flux des marchandises européennes empruntant le couloir maritime. »

Dans le même temps, plusieurs pays, dont la Belgique, ont commencé à larguer de l’aide humanitaire à Gaza par voie aérienne, au départ de la Jordanie. Afin de soutenir ces opérations, la Commission a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Articles récents

Royaume-Uni: premières arrestations de migrants avant leur expulsion vers le Rwanda

Les premiers migrants susceptibles d'être expulsés par le Royaume-Uni vers le Rwanda ont été arrêtés et placés en détention,...

Notre sélection pour vous