mercredi, avril 24, 2024

Drame de Gaza: « un grand nombre de blessures par balles », selon l’ONU

Ne ratez pas!

Une équipe de l’ONU ayant visité vendredi l’hôpital al-Chifa de Gaza, qui a accueilli des dizaines de blessés après le drame ayant fait plus de 110 morts lors d’une distribution d’aide humanitaire, ont vu « un grand nombre de blessures par balles », a indiqué un porte-parole de l’ONU.

Du personnel du bureau humanitaire de l’ONU (OCHA), de l’OMS et de l’Unicef, les premiers à pouvoir se rendre dans le nord depuis plus d’une semaine, ont passé vendredi matin un peu plus de deux heures dans cet hôpital de la ville de Gaza, apportant médicaments et carburant, a expliqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

« L’hôpital Al-Chifa aurait admis plus de 700 personnes blessées hier, dont 200 sont toujours hospitalisées, et au moment de cette visite, le personnel de l’hôpital leur a dit avoir reçu les corps de 70 personnes tuées hier » après le chaos lors de la distribution d’aide, a-t-il ajouté.

Interrogé sur les causes des décès, il a précisé ne pas savoir si les membres de l’équipe avaient examiné les corps.

Mais selon ce qu’ils ont vu, parmi « les patients vivants qui étaient soignés, il y avait un grand nombre de blessures par balles », a-t-il indiqué.

Jeudi, des témoins ont affirmé que des soldats israéliens avaient tiré sur une foule affamée qui se précipitait vers des camions d’aide humanitaire dans la ville de Gaza, dans le nord. Le bilan est de 115 morts et environ 760 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Un responsable de l’armée israélienne a confirmé des « tirs limités » de soldats qui se sentaient « menacés » et évoqué « une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide ».

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous