samedi, avril 13, 2024

Les Etats-Unis vont commencer à larguer de l’aide humanitaire sur Gaza

Ne ratez pas!

Les Etats-Unis vont participer « dans les prochains jours » à des largages d’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée par l’armée israélienne, a déclaré vendredi le président Joe Biden.

« Dans les prochains jours, nous allons nous joindre à nos amis de Jordanie et autres en opérant des largages de nourriture et autres biens » sur Gaza, a affirmé le président américain en recevant à la Maison Blanche la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

Evoquant la tuerie jeudi lors d’une distribution d’aide humanitaire à Gaza, où plus de 110 personnes ont péri, il a parlé d’un évènement « tragique ». « La perte en vies humaines brise le coeur ».

Jusqu’à présent, les Etats-Unis n’ont pas procédé à de tels largages d’aide jugeant leur efficacité limitée.

Mais alors que la bande de Gaza est, selon l’ONU, menacée de famine et dans l’attente d’un accord de cessez-le-feu qui permettrait de faire arriver plus d’aide, les Etats-Unis ont visiblement évolué sur le sujet.

Le président américain a encore pris à partie Israël sommant les autorités de ce pays de laisser entrer plus d’aide humanitaire à Gaza.

« Nous allons insister auprès d’Israël qu’il facilite l’entrée de davantage de camions et qu’il augmente les voies d’accès à Gaza (…) Il n’y a vraiment pas assez d’aide qui arrive à Gaza », a-t-il dit.

La Jordanie a mené plusieurs opérations de largage d’aide humanitaire et médicale depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas à Gaza, destinée notamment à un hôpital de campagne jordanien dans le nord du territoire palestinien.

Effectuant un nouveau lapsus, Joe Biden a évoqué des largages d’aide sur l’Ukraine, en conflit avec la Russie, et non sur Gaza.

Ses conseillers se sont empressés de préciser qu’il parlait bien du territoire palestinien.

Articles récents

Action des facteurs ce samedi, la distribution des journaux perturbée

La distribution de la presse quotidienne sera perturbée ce samedi matin avant de passer à des actions de grandes...

Notre sélection pour vous