mercredi, avril 24, 2024

Frontex va tripler ses agents en poste en Bulgarie à la frontière externe de l’UE

Ne ratez pas!

L’agence de protection des frontières européennes, Frontex, va tripler le nombre de ses agents à la frontière de la Bulgarie avec la Turquie et la Serbie.

A partir du 20 mars, il y aura 500 à 600 agents Frontex en Bulgarie, a expliqué le directeur de l’agence Hans Leijtens jeudi au point de contrôle Kapitan Andreevo sur la frontière bulgare avec la Turquie. Parmi ces nouvelles équipes, il y aura aussi des experts en droits humains.

La Bulgarie a un « rôle très important » à jouer pour la protection des frontières extérieures, selon M. Leijtens.

La Bulgarie a établi une barrière d’acier, avec des fils barbelés et des caméras thermiques, sur 234 kilomètres de sa frontière avec la Turquie depuis 2017, un projet financé par l’UE.

Cependant, des migrants traversent régulièrement la frontière avec l’aide de passeurs. Des personnes fuyants des guerres et zones de conflit veulent éviter les contrôle aux frontières pour éviter d’être enregistrés en Bulgarie, pays le plus pauvre de l’UE, comme l’entendent les règles européennes dites de Dublin. Ils tentent ensuite de poursuivre leur périple migratoire vers le centre ou l’ouest du bloc.

La Bulgarie ne fait pas partie de l’espace européen de libre circulation de la zone Schengen, mais doit la rejoindre fin mars. Cependant seules les frontières aériennes et maritimes sont concernées, alors qu’une décision est toujours en suspens en ce qui concerne les frontières terrestres.

Articles récents

Notre sélection pour vous