mercredi, avril 24, 2024

Une frégate allemande repousse pour la première fois une attaque des rebelles houthis

Ne ratez pas!

Une frégate allemande, baptisée Hessen, déployée en mer Rouge dans le cadre d’une mission navale de l’UE pour protéger le commerce maritime, a repoussé une attaque des rebelles houthis au Yémen pour la première fois, selon des sources citées par l’agence de presse allemande dpa.

Le navire a eu affaire à deux cibles ennemies mardi soir, selon ces sources.

Il s’agit de la première action armée de la marine allemande depuis le début de son déploiement, entamé vendredi. Cette mission est considérée comme une des plus dangereuses des forces armées allemandes depuis des décennies.

La mission vise à protéger les règles internationales, la liberté et la sécurité en mer, mais aussi à stabiliser le fret maritime dans toute la région, selon le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, selon ses commentaires la semaine passée.

La frégate « Hessen », partie du port de Wilhelmshaven en Basse-Saxe (nord), a un équipage de quelque 240 personnes à bord. Elle peut répondre à d’éventuelles attaques avec des missiles, des drones et des « bateaux kamikazes » télécommandés. Pour l’heure, cette frégate sera en mission jusqu’à fin avril.

Sous réserve d’un mandat de l’Union européenne et du Bundestag, la frégate sera chargée de l’accompagnement de navires marchands, afin d’intercepter par exemple des missiles en approche.

Depuis novembre, les rebelles houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, en proie à la guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Leurs attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone où transitent 12% du commerce mondial.

Articles récents

Signé Giltay: les Américains ne sont peut-être plus les maîtres du monde, mais sans leur aide, rien n’est possible

Bonne nouvelle pour l'Ukraine : après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky va recevoir l'aide américaine qu'il a tant réclamée....

Notre sélection pour vous