mercredi, avril 24, 2024

L’ONU s’alarme pour les civils palestiniens avant l’offensive attendue sur Rafah

Ne ratez pas!

Le secrétaire général de l’ONU a averti lundi que les programmes d’aide humanitaire à la bande de Gaza prendraient fin en cas d’offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, d’où Israël veut faire sortir les civils pour vaincre définitivement le Hamas.

L’offensive « ne serait pas seulement terrifiante pour plus d’un million de civils palestiniens qui s’y abritent, elle sonnerait également le glas de nos programmes d’aide », a prévenu Antonio Guterres, à l’ouverture de la 55e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

Adossée contre la frontière fermée avec l’Egypte, dans le sud de Gaza, Rafah est l’unique point d’entrée de l’aide humanitaire qui reste « totalement insuffisante », a-t-il souligné, pour le petit territoire palestinien, assiégé par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre contre le mouvement islamiste.

De nombreux pays tentent de dissuader le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de lancer une offensive à Rafah, où sont massés, selon l’ONU, près d’un million et demi de Palestiniens.

Alors que des pourparlers en vue d’une trêve se poursuivent au Qatar, M. Netanyahu a annoncé une prochaine opération terrestre contre cette ville qu’il présente comme le « dernier bastion » du Hamas, quatre mois après le début de l’offensive au sol lancée le 27 octobre dans le nord de Gaza puis étendue progressivement vers le sud.

M. Netanyahu a assuré dimanche que la « victoire totale » sur le Hamas ne serait alors qu’une question de « quelques semaines », soulignant qu’une trêve ne ferait que « retarder » cette offensive. M. Netanyahu avait aussi précisé qu’il y avait « de la place » pour les civils « au nord de Rafah, dans les zones où nous avons terminé le combat ». Ces zones restent pourtant sous le feu israélien, selon un correspondant de l’AFP.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous