samedi, avril 13, 2024

L’AIEA appelle à une « retenue militaire maximale » près de la centrale de Zaporijjia

Ne ratez pas!

Le patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a appelé vendredi à « une retenue militaire maximale » après une série de fortes explosions survenues ces derniers jours près de la centrale nucléaire ukrainienne sous contrôle russe de Zaporijjia, la plus grande d’Europe.

Ce site, pris par les forces russes en mars 2022, dans la foulée du déclenchement le 24 février de l’invasion de l’Ukraine, se trouve dans une zone de combat et Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de compromettre sa sécurité.

Les experts de l’AIEA présents sur place « ont signalé avoir entendu des explosions tous les jours depuis une semaine, dont une tard le 16 février qui semblait s’être produite à proximité de la centrale », a dit M. Grossi dans un communiqué.

Jeudi, il y a également eu plusieurs explosions, dont une « inhabituellement forte », donc « très proche du site », a ajouté le chef de cet organisme de l’ONU.

Les autorités gérant ces installations ont assuré que la déflagration était survenue dans le cadre d’un « exercice sur le terrain ».

« Les fortes explosions » de ces derniers jours « ont fait trembler les fenêtres » de la centrale nucléaire de Zaporijjia, et, a averti M. Grossi, « soulignent la nécessité urgente d’un maximum de retenue militaire pour réduire le danger d’un accident nucléaire ».

L’origine de toutes les déflagrations – à l’exception de celle de jeudi – n’a pas pu être « déterminée de manière concluante », selon le communiqué.

« Je reste profondément préoccupé par la situation en matière de sûreté et de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Les rapports de nos experts font état d’éventuels combats non loin du site », a poursuivi M. Grossi.

Des responsables de l’AIEA sont depuis septembre 2022 sur ce site où les six réacteurs, qui produisaient avant la guerre environ un cinquième de l’électricité ukrainienne, ont été fermés.

Articles récents

Action des facteurs ce samedi, la distribution des journaux perturbée

La distribution de la presse quotidienne sera perturbée ce samedi matin avant de passer à des actions de grandes...

Notre sélection pour vous