samedi, avril 13, 2024

Lavrov reçu par Lula après une réunion du G20, dénonce des « accusations infondées »

Ne ratez pas!

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a reçu jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a accusé des pays occidentaux d’avoir porté des « accusations infondées » contre Moscou et tenté d' »ukrainiser » le programme d’une réunion du G20.

M. Lavrov « a exposé les positions de la Russie concernant le conflit en Ukraine », a déclaré le gouvernement brésilien dans un communiqué sur la rencontre bilatérale organisée à Brasilia et conclue sans commentaire à la presse.

Le président Lula a, lui, répété que « le Brésil continue d’être disposé à collaborer aux efforts en faveur de la paix en Ukraine », dans un message sur X.

Lula s’oppose à la politique d’isolement de Moscou menée par Washington depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, considérant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les puissances occidentales partagent la responsabilité de la guerre.

Sergueï Lavrov a participé cette semaine à une réunion des chefs de la diplomatie des pays du G20 à Rio de Janeiro, le pays d’Amérique latine assurant cette année sa présidence tournante.

M. Lavrov a déclaré plus tôt jeudi à la presse russe que « certains de nos collègues occidentaux à la réunion ministérielle du G20 ont tenté (…) de porter des accusations infondées contre la Fédération de Russie et d’+ukrainiser+ l’ordre du jour de toutes les façons possibles ».

« Ces tentatives n’ont pas été soutenues par les pays en développement, par la majorité des pays du Sud global », a-t-il assuré.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, lui aussi reçu cette semaine par Lula, a déclaré que « le fait que Vladimir Poutine ait jugé nécessaire de persécuter, empoisonner et emprisonner un homme (Alexeï Navalny) en dit long, non pas sur la force de la Russie sous Poutine, mais sur sa faiblesse ».

Articles récents

Action des facteurs ce samedi, la distribution des journaux perturbée

La distribution de la presse quotidienne sera perturbée ce samedi matin avant de passer à des actions de grandes...

Notre sélection pour vous