mercredi, avril 24, 2024

Macron organise une réunion internationale de soutien à l’Ukraine lundi à Paris

Ne ratez pas!

Le président français Emmanuel Macron organise une réunion de soutien à l’Ukraine lundi à Paris avec des dirigeants d’autres pays, deux ans après le début de l’offensive russe, a annoncé jeudi l’Élysée.

Il réunira « plusieurs chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants ministériels, à l’occasion d’une réunion de soutien à l’Ukraine », a indiqué la présidence française.

« Cette réunion de travail permettra d’étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l’Ukraine », a-t-elle ajouté sans plus de précisions.

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé sur la chaîne Polsat que son homologue français avait convié « toute une série de dirigeants européens à Paris pour discuter de nouvelles propositions de solutions et d’assistance pour l’Ukraine » et qu’il s’y rendrait.

Alors que le 24 février marquera le 2e anniversaire du déclenchement de l’attaque à grande échelle de Moscou, l’Ukraine se retrouve dans une position « extrêmement difficile » sur le front, a reconnu lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

L’armée ukrainienne fait face à de multiples assauts russes qu’elle a d’autant plus de mal à repousser qu’elle souffre d’une pénurie de munitions et du gel de l’aide américaine, bloquée par les rivaux républicains du président Joe Biden au Congrès.

Dans ce contexte, Emmanuel Macron a appelé les Européens à un « sursaut collectif » lors de la signature d’un accord bilatéral de sécurité avec le président Zelensky le 16 février à Paris.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous