jeudi, avril 18, 2024

France: la SNCF limite le nombre de bagages à bord des TGV InOui

Ne ratez pas!

La SNCF a changé sa politique de bagages à bord des TGV InOui depuis le 15 février, imposant désormais un maximum de deux grands bagages et un bagage à main par personne, a indiqué un porte-parole du groupe ferroviaire jeudi.

Les voyageurs, qui jusqu’ici avaient pour obligation « d’être en mesure de porter eux-même et en une fois l’ensemble de (leurs) bagages », auront désormais le droit d’emporter deux valises ou sacs d’un format de 70 cm x 90 cm x 50 cm maximum et un plus petit sac de 30 cm x 40 cm x 15 cm.

L’information, révélée par Le Figaro mercredi, a provoqué de nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux. D’autant que la mesure a été déployée jeudi dernier, à la veille d’une grève qui a annulé un train grande ligne sur deux pendant un week-end de vacances scolaires sur une partie du pays.

« La politique de bagage reste la même qu’avant », a tenu à préciser à l’AFP un porte-parole de la SNCF, « mais les règles n’étaient pas toujours claires et il pouvait y avoir des abus donc on aura des règles plus précises et objectives », a-t-il ajouté.

« Nos clients mais aussi nos agents se retrouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation », a également indiqué la SNCF, dont les TGV sont de plus en plus remplis.

En cas de non-respect, l’amende prévue s’élève à 50 euros. Plusieurs bagages spéciaux sont autorisés à passer comme bagage volumineux comme les poussettes, trottinettes, instruments de musique ou encore skis, snowboards et vélos rangés et pliés dans une housse.

La SNCF laisse aux usagers jusqu’au 15 septembre pour se familiariser avec cette mesure avant de donner des amendes.

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous