La procureure chargée d’enquêter sur les tirs qui ont fait un mort et 22 blessés le 14 février lors de la parade du Super Bowl à Kansas City, aux États-Unis, a annoncé mardi l’inculpation de deux adultes pour meurtre.
« Deux hommes de Kansas City font face à des chefs d’accusation de meurtre et d’autres crimes et délits en lien avec l’homicide et les tirs non létaux ayant eu lieu à l’extérieur de (la gare de) Union Station mercredi dernier », a annoncé le bureau de la procureure du comté de Jackson, dans le Missouri (centre des États-Unis).
« Dominic M. Miller, de Kansas City, et Lyndell Mays, de Raytown, font chacun face à un chef d’accusation de meurtre au second degré, à deux chefs d’acte criminel armé et d’usage illégal d’une arme », précise le communiqué du bureau de la procureure Jean Peters Baker.
Les deux hommes assistaient à la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl et étaient dotés d’armes à feu. « Une altercation verbale s’est produite et des coups de feu ont éclaté sans égard pour les milliers d’autres individus dans la zone », explique le communiqué.
Une caution d’un million de dollars a été établie pour les deux mis en cause, qui encourent la prison à vie.
Deux mineurs avaient déjà été inculpés vendredi dans ce dossier et écroués dans un centre de détention pour mineurs délinquants. Ils sont poursuivis pour des faits de détention d’arme et de refus d’obtempérer.
Des dizaines de milliers de personnes fêtaient la victoire l’équipe de football américain des Kansas City Chiefs, lorsque les tirs ont retenti près du parking de la gare Union Station, vers la fin de la célébration.
Les autorités ont dénombré au total 22 blessés et un décès, celui de Lisa Lopez, une animatrice de radio de 43 ans.