mercredi, avril 24, 2024

Brasilia convoque l’ambassadeur israélien

Ne ratez pas!

Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a convoqué lundi l’ambassadeur israélien au Brésil après que le président Lula a été déclaré « persona non grata » en Israël pour ses propos comparant la guerre à Gaza à la Shoah.

« Face à la gravité des déclarations de ce matin du gouvernement israélien, le ministre Mauro Vieira (…) a convoqué l’ambassadeur israélien Daniel Zonshine » aujourd’hui à Rio de Janeiro, indique un communiqué du ministère brésilien des Affaires étrangères.

Il a en outre « rappelé pour consultations l’ambassadeur brésilien à Tel Aviv, Frederico Meyer, qui partira pour le Brésil demain (mardi) ».

Le ministre brésilien se trouve à Rio de Janeiro pour préparer la réunion prévue mercredi et jeudi des chefs de la diplomatie du G20, dont le Brésil assure la présidence tournante.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé dimanche Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza, en comparant l’offensive israélienne à l’extermination des Juifs par les nazis.

Après ces déclarations, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé lundi que Lula était persona non grata en Israël.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous