mercredi, avril 24, 2024

Argentine : 57% de pauvres selon une étude, le président accuse la « caste » politique

Ne ratez pas!

Le nouveau président argentin, Javier Milei, a accusé la « caste » politique d’être responsable de la pauvreté qui touche plus de 57% de la population de son pays, selon une étude universitaire.

« Le véritable héritage du modèle de caste : six Argentins sur dix sont pauvres. La destruction (de l’économie) ces cent dernières années n’a pas d’équivalent dans l’histoire de l’Occident », a lancé samedi soir sur le réseau social X le chef de l’Etat, un ultralibéral d’extrême droite qui a pris ses fonctions en décembre.

Et ce après avoir eu connaissance des chiffres sur la pauvreté fournis par l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique argentine (UCA).

L’étude, initialement parue dans le journal Ámbito Financiero, évalue à 57,4% le pourcentage des Argentins vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit plus de 26 millions de personnes.

Dans des déclarations au quotidien du matin La Nación dimanche, le directeur de l’Observatoire, Agustín Salvia, a toutefois expliqué que ce rapport était « une simulation statistique » reposant sur les données « du troisième trimestre » de 2023. Mais « je ne pense pas que nous soyons très loin de la réalité » actuelle, a-t-il ajouté.

En janvier, d’après cette étude, 15% de la population vit dans la misère, soit près de sept millions de personnes, selon les déclarations de ce spécialiste reproduites dans Ambito Financiero.

Ces statistiques font apparaître un bond au cours du premier mois complet qu’a passé dans ses nouvelles fonctions par M. Milei, si on les compare aux 49% de pauvres et 14% de gens réduits à la misère recensés en décembre par l’UCA, sur fond d’importants ajustements budgétaires entrepris par l’exécutif.

C’est aussi le chiffre le plus élevé des 22 dernières années obtenu par cet organisme privé.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous