Benno Bok Yakaar vient de perdre un allié. En effet, le parti DentalSénégal/Actions Patriotiques (DS/AP), a décidé de quitter la coalition présidentielle suite au report de la date de la présidentielle de 2024. C’est à travers une déclaration faite à Koldanews par le secrétaire général national de la dite formation politique.
Selon Le Commandant à la retraite Mamadou Seydi, « la décision de quitter cette grande coalition présidentielle procède du seul vouloir de Macky SALL de reporter l’élection présidentielle de février 2024 ». Pour lui, « cela constitue un précédent dangereux pour le Sénégal et pourrait rendre instable le pays . Il s’y ajoute que la sacralité des institutions de la République est fortement affectée », explique-t-il .
Le patron de DS/AP de préciser dans sa déclaration que « Dental Sénégal/Actions Patriotiques a participé depuis sa création à toutes les batailles pour le renforcement de l’état de droit, des libertés d’opinion et de la préservation des acquis démocratiques. Il ne dérogera pas à ces principes ».
C’est pourquoi, « considérant que depuis quelques temps Benno est en train de fouler aux pieds ces principes à partir des actes que sa Direction pose, DS/AP ne peut plus rester dans cette coalition présidentielle. Il marque son désaccord par sa sortie de ce cadre pour s’ancrer désormais dans l’opposition », a-t-il poursuivi. Il entend ainsi « continuer son combat de tous les temps pour le respect des institutions, la promotion des libertés d’opinions et de presse, la préservation de la République ».
Dans les jours à venir, « le parti communiquera sur son Plan d’actions et intégrera les différents cadres de lutte mis en place par les forces vives de l’opposition pour un retour à la constitutionnalité, suite au report de la présidentielle », a annoncé M Seydi.
ismaila.mansaly @koldanews.com.