vendredi, février 23, 2024

Pollution de la Mellier à Marbehan : des analyses en cours pour déterminer le taux de PCB

Ne ratez pas!

Des opérations de pompage sont en cours depuis mercredi à Marbehan, où de l’huile potentiellement contaminée au polychlorobiphényle (PCB) s’est déversée sur le sol et dans la rivière suite à un vol de cuivre commis au niveau d’un transformateur d’Infrabel. Des analyses doivent encore déterminer la teneur en polluants des huiles ainsi rejetées, rapporte le bourgmestre Serge Bodeux.

L’huile contaminée provient de quatre transformateurs situés sur une ancienne sous-station d’Infrabel à Marbehan, rapportait la presse locale la semaine dernière. Des malfrats ont vidangé les transformateurs en question pour récupérer le cuivre qu’ils contenaient, libérant entre 14.000 et 17.000 litres d’huile dans l’environnement. « Les faits ont été constatés mardi. Mais nous ne sommes intervenus que mercredi. Difficile dans ces conditions de déterminer les quantités d’huiles qui se sont écoulées entretemps », explique Gil Pirlet, responsable du département dépollution de la société E.T.P.H. chargée de récupérer les huiles contaminées.

Les opérations de pompages devraient se poursuivre tout au long de la semaine au moyen de séparateurs d’huiles placés à trois endroits différents, sur le site d’Infrabel et sur la Mellier. « Les eaux étant très fortes, l’huile a rapidement été diluée dans la Mellier, qui s’est jetée dans la Rulles, puis dans la Semois », rapporte Serge Bodeux, bourgmestre de Habay.

Des analyses sont également en cours pour déterminer la teneur en PCB des huiles rejetées dans la nature. « Selon des informations reçues fin de la semaine dernière, les transformateurs avaient déjà été vidangés et l’huile remplacée par une huile sans PCB », poursuit le bourgmestre. « Les transformateurs n’ayant pas été nettoyés entretemps, il y aurait eu mélange. Mais les quantités seraient minimes. Ces analyses seront donc déterminantes. » Les résultats devraient être connus dans une dizaine de jours, annonce le bourgmestre de Habay.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous