La militante écologiste Greta Thunberg prendra part samedi dans le sud-ouest de la France à une mobilisation contre un projet d’autoroute, ont annoncé vendredi les organisateurs de cette manifestation interdite par la préfecture.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une délégation nationale et internationale d’activistes pour le climat sera présente. Nous confirmons ainsi la présence Greta Thunberg à nos côtés », a indiqué dans un communiqué le collectif No Macadam.
Les militants sont opposés à la construction de l’autoroute A69 devant relier Toulouse à Castres, dont le chantier se poursuit.
« Ceci permet d’inscrire pleinement la lutte contre l’A69 au niveau international et national et engage les responsables politiques à prendre la mesure de leur entêtement », ajoute le collectif.
« Chère Greta Thunberg (…) l’autoroute A69 répond à un besoin vital pour le Tarn et ses habitants », a pour sa part déclaré dans un communiqué le président du conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, en ajoutant que son département « n’a aucune leçon à recevoir en matière de développement durable ».