Des tracteurs circulaient sur le ring intérieur de Bruxelles à hauteur de Zellik dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que doit avoir lieu une importante manifestation d’agriculteurs jeudi dans la capitale. Seule une voie est libre, rapporte le Centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum). En province de Liège, l’aéroport de Bierset est par ailleurs bloqué, signale la police fédérale de la route.
Aux alentours de la capitale, des tracteurs étaient en route sur le ring intérieur (R0) entre Drogenbos et Zellik, ont indiqué les forces de l’ordre à la VRT. La circulation à cet endroit peut dès lors être très dangereuse et il est donc demandé aux automobilistes d’êtres très prudents.
Le Centre flamand du trafic leur préconise de faire un détour par Anvers (A12 ou E19) ou par l’E17, la N16 et l’A12 s’ils veulent rejoindre Bruxelles depuis Gand.
En province de Liège, l’aéroport de Bierset (Liège Airport) est par ailleurs bloqué par des agriculteurs sur la N637, prévient la police fédérale sur le site inforoutes.be.
Environ un millier de tracteurs sont attendus jeudi à Bruxelles, où se tient un sommet européen, pour une grande manifestation contre des politiques européennes que les agriculteurs estiment incohérentes. Depuis plusieurs jours, ils mènent également des actions de blocage dans de nombreux endroits du pays.