mercredi, mai 22, 2024

Aucune organisation « ne peut remplacer » l’UNRWA, assure une responsable de l’Onu

Ne ratez pas!

Aucune organisation ne peut « remplacer » l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), mise en cause par Israël, afin d’aider la population de la bande de Gaza, a mis en garde mardi la coordinatrice humanitaire de l’Onu pour le territoire, Sigrid Kaag.

« Il n’y a en aucune manière d’organisation capable de remplacer ou de se substituer à la capacité énorme, au tissu de l’UNRWA, et à leur connaissance de la population de Gaza », a-t-elle indiqué à la presse au siège de l’Onu.

Les opérations d’aide aux civils de l’UNRWA sont depuis le week-end dernier menacées après qu’Israël a accusé 12 de ses 30.000 employés régionaux d’implication dans l’attaque sanglante du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Douze pays — dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon — ont annoncé la suspension de leur aide à l’UNRWA.

Une réunion à huis clos de ces principaux donateurs est prévue mardi à 17H00 (23H00 En Belgique) au siège de l’Onu à New York, à l’initiative du secrétaire général Antonio Guterres, pour tenter de maintenir le financement de l’organisation.

« Sans ce financement, les perspectives pour l’UNRWA et les millions de gens qu’elle aide sont très sombres », a dit lundi le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric.

L’UNRWA a licencié la plupart des salariés concernés et promis une enquête.

« N’importe quel employé impliqué dans un acte de terreur sera tenu pour responsable, y compris par des poursuites pénales », a assuré le porte-parole du chef de l’Onu.

Articles récents

Notre sélection pour vous