Le module lunaire japonais SLIM qui a aluni le 20 janvier a « repris ses opérations », a annoncé lundi l’agence spatiale nippone (Jaxa), suggérant que le courant avait pu être rétabli à bord.
« Hier soir, nous avons réussi à établir la communication avec SLIM et avons repris les opérations », a déclaré la JAXA sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques » avec la caméra embarquée, a précisé la Jaxa, qui a également posté une photographie prise par le module montrant le rocher baptisé « Toy Poodle », sur le sol lunaire.
Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) avait réussi le 20 janvier un alunissage historique à 55 mètres de sa cible initiale, soit un très haut degré de précision, faisant du Japon le cinquième pays au monde à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde.
Mais la Jaxa avait annoncé peu après que SLIM ne pouvait pas utiliser ses panneaux solaires la contraignant à couper son alimentation électrique moins de trois heures après l’alunissage, pour économiser ses batteries en vue d’un éventuel redémarrage.