Le PGIIS va investir 10 milliards pour réduire les risques d’inondation

L’Etat du Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer la résilience des territoires face aux risques d’innovations. Il vient d’initier le Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS).  Ce projet financé à hauteur de 10 milliards CFA avec le concours de l’Agence Française de Développement et du Fonds Climat Vert, vient de procéder à une cartographie détaillée des surfaces inondables et  des risques d’inondations dans 7 zones pilotes dont Kolda. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un atelier de partage avec les acteurs territoriaux de Kolda, ce mardi 23 janvier, sous la houlette de Madame Kouyaté, Adjointe au   Gouverneur chargée des affaires administratives.

D’après cette étude, la problématique des inondations dans le Fouladou  se présente comme suit : « La zone pilote de Kolda couvre une superficie d’environ 900 km2. Elle est traversée principalement par le fleuve Casamance. La ville de Kolda est tout particulièrement exposée aux débordements de ce dernier », a fait savoir le coordonnateur du PGIIS.  Madické Cissé d’ajouter : « les affluents peuvent aussi être à l’origine de dégâts notables ». Aussi, « la pression foncière joue son rôle également en densifiant ou en étendant l’urbanisation dans des zones à risques » entre autres, a-t-il précisé.

C’est pourquoi,  ce projet qui ambitionne d’améliorer la gouvernance des inondations, va mettre en service un géoportail pour faciliter la communication de masse et institutionnelle  sur cette problématique préoccupante. Cette plateforme va permettre aux autorités de disposer d’informations fiables pour approuver les projets de lotissement. Mais aussi, à chaque citoyen d’être édifié si sa parcelle se situe en zone inondable dès l’introduction des cordonnées de celle-ci dans la plateforme, a informé M.Cissé.

ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.