mercredi, avril 24, 2024

Le PGIIS va investir 10 milliards pour réduire les risques d’inondation

Ne ratez pas!

L’Etat du Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer la résilience des territoires face aux risques d’innovations. Il vient d’initier le Projet de Gestion Intégrée des Inondations au Sénégal (PGIIS).  Ce projet financé à hauteur de 10 milliards CFA avec le concours de l’Agence Française de Développement et du Fonds Climat Vert, vient de procéder à une cartographie détaillée des surfaces inondables et  des risques d’inondations dans 7 zones pilotes dont Kolda. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un atelier de partage avec les acteurs territoriaux de Kolda, ce mardi 23 janvier, sous la houlette de Madame Kouyaté, Adjointe au   Gouverneur chargée des affaires administratives.

D’après cette étude, la problématique des inondations dans le Fouladou  se présente comme suit : « La zone pilote de Kolda couvre une superficie d’environ 900 km2. Elle est traversée principalement par le fleuve Casamance. La ville de Kolda est tout particulièrement exposée aux débordements de ce dernier », a fait savoir le coordonnateur du PGIIS.  Madické Cissé d’ajouter : « les affluents peuvent aussi être à l’origine de dégâts notables ». Aussi, « la pression foncière joue son rôle également en densifiant ou en étendant l’urbanisation dans des zones à risques » entre autres, a-t-il précisé.

C’est pourquoi,  ce projet qui ambitionne d’améliorer la gouvernance des inondations, va mettre en service un géoportail pour faciliter la communication de masse et institutionnelle  sur cette problématique préoccupante. Cette plateforme va permettre aux autorités de disposer d’informations fiables pour approuver les projets de lotissement. Mais aussi, à chaque citoyen d’être édifié si sa parcelle se situe en zone inondable dès l’introduction des cordonnées de celle-ci dans la plateforme, a informé M.Cissé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous