mercredi, mai 8, 2024

Prévention des violences électorales à Kolda : Une charte va bientôt être soumise aux différents Etats-majors des coalitions en lice.

Ne ratez pas!

Elaborer une charte pour la paix qui sera présentée aux différentes coalitions en lice,  pour que leurs responsables s’engagent, par leur signature, à mener leurs activités politiques sans violences pendant la présidentielle de 2024.  C’est une des principales décisions issues du dialogue politique organisé par le CASADES en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, ce 22 janvier à Kolda sur les enjeux de la présidentielle de février 2024 en termes de paix, de cohésion sociale, de lutte contre les violences électorales et de consolidation des institutions.

Il ressort de ces travaux qui ont réuni autour d’une table des acteurs politiques de tous bords  et de la société civile mais aussi des responsables de structures de jeunes et de femmes, des élus nationaux et territoriaux entre autres que « le télescopage dans la programmation des meetings en période de campagne, les affichages aux mêmes lieux, les discours haineux » sont  souvent source de violences dans l’arène politique.

C’est pourquoi, les parties prenantes jugent nécessaire de renforcer la formation des jeunes en politique notamment la communication politique pour encourager et promouvoir  le débat d’idées en lieu et place de l’argument de la force physique. S’y ajoute également la nécessité de renforcer les capacités des acteurs de la presse sur la couverture médiatique des élections, notamment  le traitement de l’information électorale ainsi que  les techniques d’animation d’émissions ou débats politiques, entre autres.

Pour mettre en œuvre ces décisions prises, un comité va être convoqué incessamment  avec comme missions de rédiger la charte et de faire le suivi des recommandations de ce dialogue politique initié par le CASADES et son partenaire.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous